Kingdom Paf - Le Forum OFFICIAL Index du Forum
Kingdom Paf - Le Forum OFFICIAL
Pour parler de Kingdom Paf...

Kingdom Paf - Le Forum OFFICIAL Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problèmes de Modération ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kingdom Paf - Le Forum OFFICIAL Index du Forum -> Charte du Forum -> Charte du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isthun
100% pur Balrog Charolais

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 18:14 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il semblerait que suite à de récents évènements sur la chatbox, certains d'entre vous ne soient plus satisfaits de la modération de ce forum. Ce topic est là pour en discuter, pour que tout le monde puisse donner son avis (éventuellement par MP si vous ne souhaitez pas rendre votre avis public) et pour que nous puissions trouver des solutions qui conviennent à tous.

Pour rappel des faits, Hikari et Hirikul ont été bannis de la chatbox jusqu'au 20 mars 16h (soit deux jours) par Sora-Shoes, suite à une altercation avec ce dernier. Ce qui soulève plusieurs aspects.

D'après ce qu'on m'a dit (d'ailleurs au passage, un MP aurait suffit hein, pas la peine de me le renvoyer quatre fois) quelques uns d'entre vous trouvent qu'il y a trop d'avertissements donnés sur la chatbox. Des avertissements, dites-vous, injustifiés, venant sanctionner sans raison un simple délire auquel les modérateurs refuseraient de participer.

D'après ce qu'on m'a dit de l'autre côté, ce ban ne serait pas dû à un refus de participation (d'ailleurs il m'a bien semblé que Sora-Shoes essayait justement de s'intégrer à la conversation) mais plutôt à un ras-le-bol de la modération concernant l'esprit élitiste de certains membres, qui ont une fâcheuse tendance à traiter certains autres membres (notamment les nouveaux mais aussi des anciens, presque aussi anciens qu'eux, dois-je le rappeler?) avec un irrespect assez abject. Des avertissements et des bans avaient déjà été donnés à ce sujet sans pour autant que la situation ne semble s'améliorer.

Alors voilà les histoires. Nous, on est pas là pour vous fliquer. Personnellement je n'aime pas bannir ou donner des avertissements parce que pour pas mal d'entre vous je vous connais, y en a que j'ai rencontré IRL et je sais que vous êtes pas méchants et qu'au fond vous voulez juste rigoler un peu. Le problème, c'est quand y a conflit avec la fonction et la personne : on est certes des membres, mais on est aussi modos et admins, et faut qu'on reste vigilants même quand il s'agit de gens qu'on connait.

Bref, malgré l'ambiance relaxée qui est la vocation de ce forum et que nous ne souhaitons pas gâcher par une gestion trop sévère, n'oublions pas que le respect est d'une importance primordiale et que l'exclusion morale est purement dégueulasse. Mais ça ce n'est que mon avis personnel, le débat est ouvert. Si vous avez des avis à donner pour améliorer l'ambiance surtout n'hésitez pas. Vous pouvez également nous en faire part par message privé si vous voulez.

Cordialement,

L'équipe de modération.
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 18:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hikari
Élue du Concile des Planètes

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 23:49 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Bonjour l’équipe de modération !

Bon, j’ai beaucoup de choses à dire, et je ne sais pas trop par où commencer.

Commençons par ce petit détail qu’on a répété 40 fois pour bien enfoncer le clou. Hirikul et moi (et d’autres membres un peu impliqués par la même occasion, hein, mais là on parle surtout de Hirikul et moi) reconnaissons nous être montrés irrespectueux envers S_S, ainsi qu’envers moult autres membres du forum (je parle notamment d’Elessa) bien que le cas qui nous intéresse en ce moment est surtout ladite conversation avec Sora_Shoes. Nous savons que nous avons eu tort. Nous savons que nous n’avons pas fait ce qu’il aurait fallu faire et qu’on est allé, mmh, trop loin (bien que pour ma part je garde une certaine réserve à propos de cette partie. Je sais pas pour Kiri, mais bon.)

Oui, Sora_Shoes a eu raison de nous sanctionner. On ne remet absolument pas ça en cause. Ce n’est pas le problème qu’on avec cette conversation. J’expliquerai plus bas quand je parlerai de cette conversation plus en détail, mais pour l’instant, je vais commencer à répondre directement au message d’Isthun, parce que je ne suis pas d’accord avec certains points et que j’ai l’impression que tout ça n’est pas très clair. Je parlerai ensuite plus en détail de la conversation avec Sora_Shoes et ce qui a suivi, puis vaguement du cas Xirnatts, parce que disons le, il me semble important et sacrément représentatif du problème, et je terminerai par les problèmes que j’ai avec la modération et ce que je propose pour améliorer tout ça.

• Réponse au message d’Isthun.

Laissez-moi donc commencer par quelques précisions.

Citation:
Pour rappel des faits, Hikari et Hirikul ont été bannis de la chatbox jusqu'au 20 mars 16h (soit deux jours) par Sora-Shoes, suite à une altercation avec ce dernier. Ce qui soulève plusieurs aspects.

Les faits sont bien plus larges que ça et ne se limitent pas à l’altercation avec S_S. Mais passons. Je ne suis pas non plus d’accord avec le terme d’altercation puisque, selon linternaute.com (oui la flemme de chercher des références Larousse), une altercation est une « Querelle, dispute vive aux propos incisifs. »

Je ne sais pas exactement où on peut voir une querelle ou une dispute vive étant donné qu’on a juste été bannis sans vraiment d’introduction. Il n’y a pas eu de dispute puisqu’on a eu aucun moyen de discuter avec Sora_Shoes de l’affaire ce jour-là, justement (ce qui n’a pas été le cas le lendemain, mais du coup c’est la dispute qui a suivi le bannissement, non l’inverse.)

Enfin, c’est un détail mais j’ai pas envie qu’on déforme tout.

Citation:
D'après ce qu'on m'a dit, quelques uns d'entre vous trouvent qu'il y a trop d'avertissements donnés sur la chatbox. Des avertissements, dites-vous, injustifiés, venant sanctionner sans raison un simple délire auquel les modérateurs refuseraient de participer.

Premièrement oui, ça valait la peine de l’envoyer 4 fois pour montrer qu’on est plusieurs à le penser. Mais bref.

Ce paragraphe montre que tu n’as rien compris au problème. Excuse-moi si je parais froide ou agressive mais j’en ai tellement marre de cette histoire et j’ai tellement l’impression de dire vingt fois la même chose que ça commence à me taper sur les nerfs.

On n’a jamais dit qu’on trouvait que trop d’avertissements étaient donnés sur la CB. Ici, tu évoques le problème de la conversation avec Xirnatts, il me semble, et il y avait une bonne raison à ce qu’on se soient révoltés contre l’avertissement donné, parce qu’il était complètement abusif et illogique. Mais je reviendrai là-dessus plus tard.

Non, au contraire. On trouve justement que la modération ne donne PAS ASSEZ d’avertissements. Et là je ne parle pas des avertissements au sens forum du terme, mais d’avertissement du type « mise en garde », d’ailleurs je vais dire ça comme ça (bien que même un averto aurait pu faire l’affaire, hein, dans notre cas, mais bon.)

Encore une fois, le « sans raison » est de trop, parce qu’on est au courant qu’il y a une raison et encore une fois on ne remet pas ça en cause. Oui, notre comportement méritait que quelqu’un fasse quelque chose. Mais je veux dire, autre chose qu’un ban qui n’est même pas introduit au préalable.

Et puis j’aime pas trop que tu dises « les modérateurs » au lieu de citer S_S comme plus bas tu dis « les anciens » au lieu de dire directement Hikari et Hirikul. Appelons un chat un chat et évitons de diaboliser des membres qui n’ont rien à voir avec ça.

Citation:
D'après ce qu'on m'a dit de l'autre côté, ce ban ne serait pas dû à un refus de participation (d'ailleurs il m'a bien semblé que Sora-Shoes essayait justement de s'intégrer à la conversation) mais plutôt à un ras-le-bol de la modération concernant l'esprit élitiste de certains membres, qui ont une fâcheuse tendance à traiter certains autres membres (notamment les nouveaux mais aussi des anciens, presque aussi anciens qu'eux, dois-je le rappeler?) avec un irrespect assez abject.

J’avoue ne pas avoir totalement saisi la fin de la phrase, mais passons.

Premièrement, j’ai absolument pas entendu parler de ce motif d’élitisme (hormis dans une conversation privée avec Neodiablo, mais n’étant pas directement impliqué, je vois pas trop l’importance.) Je n’ai pas souvenir de l’avoir évoqué avec Sora_Shoes dans notre « explication » d’hier soir (et je devrais rajouter des dizaines de guillemets tant l’explication en question n’était qu’une blague qui a juste conforté tout le monde dans ses positions.)

Bien sûr, je serais d’une belle hypocrisie si je rejetais ce dont tu nous accuse. Je suis parfaitement consciente de cet élitisme, et parfaitement consciente que c’est un problème, ayant moi-même souvent du mal à intégrer vraiment un forum lorsque le pilier principal est déjà bien installé.

J’aimerais cependant souligner que, comme dit plus haut, cet « élitisme » n’est vraiment illustré que dans le cas d’Hirikul et moi-même. Je ne suis même pas certaine qu’on puisse vraiment le dire de Kiri vu qu’il a toujours été chiant avec les nouveaux. Dans mon cas, sans doute, mais j’aimerais quand même me défendre en disant que ce « rejet » des nouveaux n’est pas systématique et qu’il ne s’est illustré que sur certaines personnes. Maintenant arrête de faire un parallèle « Les anciens »/Kiri et moi. Parce que les anciens sont quand même bien plus nombreux et qu’aux dernières nouvelles, vous n’avez jamais eu à vous plaindre d’autres membres actifs, comme Shad, Lies, Trep, Wolfy et les autres. Je n’ai rien contre le fait que tu soulignes les problèmes, mais évite de mettre tout le monde dans le même panier. En faisant ça, tu jettes le blâme sur tout le monde et je ne suis pas certaine que ce soit digne de l’administration d’un forum. Petit coup de gueule mais j’ai absolument horreur de ça.

Deuxièmement, pour ce qui est de, je cite, l’irrespect assez abject que nous avons eu envers certains membres (dont des plus anciens — là aussi, cite un peu les gens, parce qu’à part S_S et Shad dernièrement, je vois pas trop, et parce que j’aimerais beaucoup pouvoir me défendre par rapport à des cas particuliers plutôt qu’à une espèce de masse informe de « victimes » de notre discrimination), je suis particulièrement étonnée que tu commences à t’en inquiéter maintenant. JE REPETE (j’aime en rajouter des couches, mais j’ai l’impression que cette partie du message est carrément passée inaperçue auprès de S_S, donc je vais le redire encore), je ne nie pas avoir fait preuve d’un aberrant manque de respect par rapport à certains membres. Je suis parfaitement d’accord avec toi, c’est une attitude inadmissible.  Mais s’il te plaît, arrête de sous entendre qu’on fait ça vraiment par pure méchanceté ou je ne sais pas quoi. On agresse pas les gens sans raisons juste parce qu’on est comme ça. Non. En général, il y a des raisons derrière (valables ou pas, évidemment, plus souvent non-valables que valable) mais en aucun cas, personnellement, je n’ai été méchante que pour être méchante. Je n’aime pas forcément tenir le rôle de la connasse de service. Je n’attaque pas parce que j’en ai envie, j’attaque parce que j’ai l’impression que c’est nécessaire, parce que je suis énervée (bonjour, raison non valable) ou parce que je me suis moi-même sentie agressée par l’attitude des membres en question. Ou fatiguée par la récurrence de certains comportements hautement désagréables pour tout le monde. Bon.

Le fait que tu commences à t’interroger sur ce genre d’attitude seulement maintenant est selon moi un vrai problème. En effet, Moi, Kiri, et d’autres avons toujours agi comme ça, on a même connu (avec la participation de membres pas franchement habitués à ça, parfois) de gros disons, hum, « passages à tabacs » (big up à Xemnas-I ou plusieurs fois owa ou ce type là, je sais plus son nom, qui parlait toujours en vert flash [EDIT : XxSpartanxX. J'ai eu un flash.]. Enfin on s’en fout en fait), de GROSSES altercations, parfois réellement violentes, bref, des cas bien pires que celui-ci.

Pourquoi, à ce moment-là, n’avons-nous pas été sanctionnés ? Pourquoi est-ce le cas maintenant ? Je suis désolée, mais comment est-on censé savoir où exactement se trouve la limite quand on nous a laissé tout faire pendant des années ? Bon, je sais, ce pseudo-argument est un peu con, mais moi ça me choque. Voilà.

La modération s’est particulièrement durcie ces derniers temps (à tort ou à raison, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain). On aimerait que les règles soient un peu plus claires. Il y a quelques mois, ce genre de discussion avec S_S n’aurait même pas été remarquée. Je regrette ne pas avoir été remise à l’ordre plus tôt. C’est tout.

Citation:
Des avertissements et des bans avaient déjà été donnés à ce sujet sans pour autant que la situation ne semble s'améliorer.

La situation s’est améliorée, et je comprends pas pourquoi vous faites comme si c’était pas le cas. On a fait des efforts, déjà, par rapport aux nouveaux après le cas Elessa. En plus, je te ferais remarqué qu’à chaque fois qu’on s’est pris un avertissement ou un ban, on a arrêté nos conneries. J’ai fait ce que j’ai pu pour ne plus être désagréable avec elle, Kiri de même, alors arrêtez de vous plaindre en disant que les avertissements ne changent rien, parce que c’est loin d’être le cas. En fait je rêve d’insulter pas mal de gens, souvent, mais je le fais pas, parce que c’est pas autorisé (heureusement, d’ailleurs), je prends sur moi, et tout le monde le fait, alors arrêtez de réduire nos efforts à néant en faisant comme si rien ne changeait jamais.

Bon, j’ai plus grand-chose à dire là-dessus, donc passons au vif du sujet, cette conversation du 18 mars.

• « Altercation » avec Sora_Shoes et problèmes liés.

Je vais réexpliquer les faits selon mon point de vue parce que j’estime que ça doit être complet si on veut que tout le monde puisse donner son avis dessus. Nul doute que Sora_Shoes ne sera pas tout à fait d’accord. Nul doute que mon avis est purement subjectif étant donné que je fais partie des bannis. Gardez bien cela en tête, parce que j’ai pas envie qu’on vienne me jeter la pierre après.

Que s’est-il concrètement passé ?

Le lundi 18 au soir, une conversation entre Strawberry, Sora-desuka, HowlingWolf, Hirikul, Sora_Shoes et moi-même a commencé sur la ChatBox. Contenu de cette conversation : une discussion sur nos ancêtres illustres et autres stupidités habituelles.

Hirikul est parti sur une idée de scénario à la sauce Game of Thrones (comprenez un peu trash, bon) nous donnant à chacun un rôle en rapport avec ce qui avait été dit précédemment, tout le monde a joué le jeu, bref, une conversation rp comme une autre sur la CB.

Si ce jeu de rôle semblait se dérouler correctement, nous avons appris par la suite qu’un des participants ne l’avait pas compris comme les autres, bien que nous ne l’ayons que très vaguement vu au cours de ladite conversation. En effet, Sora_Shoes, qu’Hirikul avait nommé paysan, a été traité comme tel et l’a visiblement très mal pris.

En fait, autant citer carrément la conversation, pour qu’on puisse en juger. N’hésitez pas à la lire, parce qu’on va en avoir besoin par la suite.

23:08:54<Hikari> "Il est prince de Bournonville et comte de Henin, generalfeldmarschall du Saint-Empire, chevalier de la Toison d'or, vice-roi de Catalogne et vice-roi de Navarre."

23:08:57<Hikari> COOL HEIN

23:09:07<Hikari23:07:42@Sora-desuka: yeaah :B xD

23:09:18<Strawberry...

23:09:18<HowlingWolf23:08:57@Hikari: Not bad

23:09:18<Sora-desuka23:08:54@Hikari: ça troue l'cul :0

23:09:20<Hikari> des illuminati ? :d

23:09:40<Sora-desuka23:08:48@Strawberry: ouais, ils font beaucoup d'oeuvres, t'as vu

23:09:41<Hirikul> bon bon bon

23:09:43<Strawberryhaha

23:09:53<Hirikul> Donc ça ferais d'Hika une princesse ?

23:09:54<Sora-desuka23:09:20@Hikari: ils sont tellement forts qu'ils manipulent les illuminatis, en fait

23:10:01<Strawberry23:09:40@Sora-desuka: ouai mais dans l'ombre ça c'est la classe 

23:10:37<Strawberry23:09:53@Hirikul: on est tous des princesses, il suffit d'y croire *o*

23:10:46<HowlingWolfFaudrait qu'on trouve de bon avocats, je suis sur qu'avec toute notre genealogi il y a un moyens de reclamer le trone de france, belgique et Italie

23:10:50<Hikari> xD

23:10:53<Sora-desuka23:10:37@Strawberry: *^*

23:11:00<Hikari23:10:46@HowlingWolf: a fond

23:11:11<Hirikul23:10:37 : Ok, Straw tu seras le fou 

23:11:23<Strawberry...

23:11:24<Sora-desuka> en meme temps, la france a été plus longtemps une monarchie qu'une république. Elle est donc plus légitimement gouvernée par un roi

23:11:35<Strawberryfamille pourrie vie de merde ^^

23:11:38<Sora_Shoes23:11:11@Hirikul: Et toi la folle o/

23:11:49<Hikari> ...

23:11:54<Strawberry23:11:38@Sora_Shoes: ma folle *w*

23:12:08<Hirikul23:11:11 : Silence étron je suis duc

23:12:27<Sora-desuka> S_S ce sera le pouilleux bouc-émissaire

23:12:41<HowlingWolf23:12:27@Sora-desuka: Non, ca c'est shad

23:12:46<Strawberry23:12:08@Hirikul: c'est pas un étron c'est une chaussure \o/

23:12:46<Sora_Shoes23:12:08@Hirikul: Mouais 

23:12:52<HowlingWolfMais il pourrait etre utile pour la corse

23:13:04<Sora_Shoes23:12:27@Sora-desuka: Je suis propriétaire d'un village et d'un chateau, attend :0

23:13:30<Sora-desuka23:12:41@HowlingWolf: nan, Shad je le vois bien en messager-ambassadeur qu'on fait courir partout pour envoyer les mauvaises nouvelles à notre place

23:13:55<Sora-desuka23:13:04@Sora_Shoes: plus maintenant. Ils sont à nous. Faut arrêter de la jouer solo, p'tit gars.

23:14:11<Hikari23:13:30@Sora-desuka: il serait capabel de les envoyer en riant

23:15:02<Hirikul> Bon bon bon

23:15:06<Sora_Shoes23:13:55@Sora-desuka: C'que tu crois 

23:15:13<HowlingWolf23:14:11@Hikari: Et en chantant

23:15:14<Hirikul> On va arranger tout ça à la GoT

23:15:39<Hirikul> Hikari est la reine, mariée au riche roi Sora de Desuka

23:15:47<Sora-desuka23:14:11@Hikari: remarque, s'il peut faire rire les destinataires, ça peut enlever sa tension au message

23:15:50<Hikari> que diraient nos illustres ancêtres s'ils voyaient comment on est maintennat

23:15:51<Hikari> hahaha

23:15:59<Sora-desuka> enfin, s'il arrive à faire rire, quoi

23:16:07<Hikari23:15:47@Sora-desuka: "Bonjour ! Votre cher fils est mort :DDDDDDD yeaaah"

23:16:15<Hirikul> Wolfy est la main et moi un des membres du conseil

23:16:31<Hikari23:15:39@Hirikul: Mmmh non

23:16:45<Hikari> En tant que féministe

23:16:46<Hirikul> D:

23:16:48<Hikari> Je suis la riche reine

23:16:52<Hikari> et vous m'obéissez tous

23:16:56<Hikari> manants

23:16:56<Hirikul> okok

23:17:01<Sora-desuka> non mais ça va, je m'en tire pas trop mal

23:17:19<Hirikul> Donc je reprends

23:17:28<Sora-desuka> pff

23:17:30<Sora_Shoes> Normalement, si on retourne en monarchie, c'est un peu osef des femms :0

23:17:33<Hirikul> Hika la riche reine, épouse du fier Sora de Desuka

23:17:35<Sora-desuka> (Kiri, soumis)

23:17:38<Sora_Shoes> *femmes

23:17:51<Strawberry23:16:45@Hikari: en tant que personne sans pénis, tu n'as aucun pouvoir sur moi 

23:17:54<Hirikul> Wolfy main du roi

23:18:10<Hirikul> Moi et straw membres du conseil

23:18:18<Sora-desuka> (merci d'éviter tout jeu de mot incroyablement psa subtil et pas drôle sur le rôle de la main du roi)

23:18:32<Hikari23:18:18@Sora-desuka: HAHAHA putain j'y avais même pas pensé.

23:18:34<Hikari> OTP

23:18:37<Hirikul> Trep est donc ta fille

23:18:46<Hikari> la fille de qui

23:18:49<Hirikul> Et titi ton petit fils

23:18:50<Sora-desuka> (sinon c'est cachot couic-couic direct, on s'embarasse pas des procès, nous, on est des oufs, wesh, autorité arbitraire représente, tavu)

23:18:52<HowlingWolf23:18:18@Sora-desuka: D'ailleurs, c'est quoi mon role precidement? Bras droit?

23:18:54<Hikari> La mienne ? oô' HORS DE QUESTION

23:18:56<Hirikul> De dsk pardon x)

23:18:57<Hikari> J'ai pas de gosse

23:18:58<Hikari> je veux pas

23:19:00<Hikari> je suis trop jeune

23:19:02<Hikari> Naaaan

23:19:03<Hikari> NAAAAAAAAAAAN

23:19:11<Strawberry23:18:10@Hirikul: ... puis-je vous conseiller sur ces fabuleuse tablette de chocolat 

23:19:11<Hirikul> Nan mais il a baisé avec une servante

23:19:22<Hikari> Ok alors ça va.

23:19:23<Hikari> xD

23:19:34<HowlingWolf23:19:00@Hikari: Adopté et confié a une gouvernante, elle braillait trop

23:19:36<Hirikul> s_s sera le boufon

23:19:55<Hirikul> C'est pas trop mal :0

23:20:02<Sora-desuka> on adoptera un petit enfant pour la reine

23:20:10<Sora_Shoes> Nope, j'suis un riche propriétaire. Ma famille posséde un village et un chateau je te rappelle :3

23:20:11<Sora-desuka> qu'elle élevera en gay royal

23:20:15<Hirikul> Ah au fait straw pour le bien de l'histoire on sera en couple :B

23:20:29<Sora-desuka23:20:10@Sora_Shoes: nous on possède une armée. Une grande armée.

23:20:34<Hirikul23:20:10@ Mais oui, mais oui,

23:20:43<Hikari23:20:15@Hirikul: omg

23:21:00<Sora-desuka> mais

23:21:00<Sora-desuka> euh

23:21:08<Sora-desuka> tu seras quoi, Kiri?

23:21:09<Sora_Shoes> Comment depuis le début kiri il fait tout pour se caser avec straw en fait 

23:21:13<Strawberry23:20:15@Hirikul: car tout les grand philosophe et artiste pratiquaient l'homosexualité 

23:21:14<Sora_Shoes23:20:34@Hirikul: Bah oui :3

23:21:20<Hirikul23:20:15 : +42

23:21:24<Hikari> Kiri est membre du conseil

23:21:27<Strawberrysans être homosexuel biensûr

23:21:32<Strawberry

23:21:33<Hirikul> Merci Hika

23:21:34<Sora-desuka23:21:09@Sora_Shoes: comment depuis le début t'essaies trop de te la péter avec ton chateau et ton village en fait 

23:21:39<Sora_Shoes23:21:13@Strawberry: Ou bien se faisaient violer par de grans philosophes et artistes 

23:21:44<Hirikul> JE SUIS LE DIRECTEUR DU BORDEL 8D

23:21:48<Hikari> je suis la conversation moi

23:21:57<HowlingWolf23:21:44@Hikari: Pas con

23:22:10<Hikari23:21:44@Hirikul: ouais j'approuve

23:22:10<Sora_Shoes23:21:34@Sora-desuka: Parce que vous sortez vos noms et vos titres d'ancêtres, moi je vous sors mes possessions familiales 

23:22:19<Strawberry23:21:39@Sora_Shoes: ... ça je ne sais pas

23:22:40<Strawberry23:21:44@Hirikul: ... un bordel c'est un magasin

23:22:42<Strawberry?

23:22:44<Sora-desuka23:22:10@Sora_Shoes: les possession familiales, c'est quelque chose de matériel, de périssable, de futile, alors que ton Nom, ta famille, et tout l'honneur qui y est lié, c'est quelque chose qui mourra jamais é_è

23:22:59<Hirikul23:21:44 : ouuuuuui 

23:23:01<Strawberryj'ai entendu ça il n'y a pas longtemps mais je ne suis pas sur de savoir

23:23:08<Hikari23:22:10@Sora_Shoes: http://lifeisbangin.com/wp-content/uploads/2013/02/cool-story-bro.jpg

23:23:09<Sora-desuka23:22:42@Strawberry: un magasin très particulier qui prend soin d'attirer les hommes aux bourses pleines

23:23:13<Strawberrygenre marché au puce

23:23:33<Hikari23:23:13@Strawberry: ouais c'est à peu près ça :)

23:23:33<HowlingWolf23:23:13@Strawberry: Oui, tu peux avoir un certain type de puce apres

23:23:37<Strawberry23:23:09@Sora-desuka: j'ai fait assez de poésie pour comprendre :p

23:23:40<Hirikul> Un bordel c'est un endroit ou tu paye des gens pour les baiser

23:23:42<Sora_Shoes23:22:44@Sora-desuka: Sauf s'il se fait déshonoré/excommunier, etc... 

23:24:02<HowlingWolf23:23:40@Hirikul: Dis une maison close, c'est plus clase

23:24:17<Strawberry23:23:40@Hirikul: j'avais compris avec les bourses :p

23:24:38<Sora-desuka> ha ha Kiri

23:25:06<Sora-desuka> je me demande pourquoi le joueur du grenier disait "La subtilité, c'est pour les tapettes" quand en fait c'est l'inverse

23:25:27<Hirikul> +42

23:25:47<Sora-desuka23:23:42@Sora_Shoes: c'est sur que du coup, toi, il te reste plus que tes possessions familiales, à cause de ça 

23:26:24<HowlingWolfhttp://9gag.com/gag/6829792

23:27:47<Sora_Shoes23:25:47@Sora-desuka: Surtout parce que j'ai jamais cherché loin dans mon arbre généalogique, j'suis pas allé plus loin que l'arrière-arrière grand-père

23:30:00<Hikari> c'est bien tu as raison ss tu es le plus cool

23:30:27<Hikari> maintenant cesse d'etre rabat joie et de casser les ovaires ce serait vachement bien

23:30:45<Hirikul> C'est fou ce que plus personne t’apprécie s_s o_o

23:30:54 * Sora_Shoes a banni Hikari du chat

23:30:58 * Sora_Shoes a banni Hirikul du chat

23:30:59<Strawberrymoi je l'aime 

23:31:05<Strawberry...

23:31:12<Strawberryça c'est moins cool --'

23:31:23<Sora_Shoes> C'est fou ce que depuis que j'ai foutu un avert à hika, vous me faites chier à la moindre occasion.

23:31:24<Sora-desuka> euh

23:31:28<Sora-desuka> attends, attends

23:31:32<Sora-desuka> c'est une blague, hein?

23:31:45<Sora_Shoes> J'ai supporté vos saloperies toutes la soirée, j'ai sortie 2-3 conneries comme d'hab', mais là je supporte plus.

23:31:59<Sora_Shoes> Alors vos petites remarques de péteux, vous vous les gardez et vous restez ban'.

23:32:06<Sora_Shoes> Maintenant je vais me coucher, bonsoir.

23:32:15<Sora-desuka> y a un truc que tu comprends pas

23:32:16<HowlingWolfEuh wait what?

23:32:19<Strawberrys_s, je comprend que tu puisses te sentir mal vis a vis des gens qui parle de leur ancêtre et que toi tu ne connais pas trop les tiens

23:32:44<Sora-desuka> supporter les saloperies en sortant justement des conneries sexistes ou autres, ça t'aide psa

23:32:46<Sora-desuka> genre

23:32:49<Sora-desuka> vraiment pas

23:32:55<Strawberryet l'humour masque ta peine mais bon

23:33:19<HowlingWolf23:31:23@Sora_Shoes: Ca a rien a voir

23:33:19<Sora-desuka> mais vas-y, va dormir

23:33:50<Sora-desuka> je trouve ça un peu triste que tu t'en ailles au moment où tu aurais pu avoir l'occasion de te montrer sérieux, et non pas d'enchainer les blagues vaseuses sur un vague air de coolkid noeliste

Bref. Comme vous le voyez, il s’est un peu énervé, Hikari et Kiri sont ban voilà.

(J’aimerais signaler qu’il nous a quand même traité de péteux, hein. Non, je trolle, là. C’est mal. Mais j’peux pas m’en empêcher.)

Suite à cela, Sora_Shoes « va dormir » (bien que j’émette de sérieux doutes à ce sujet, mais au fond ça n’a pas énormément d’importance — bien que), silence sur la CB, et nous passons à la seconde étape de cette histoire : les conversations facebook.

Etant dans l’incapacité de réagir sur le forum et voulant quand même partager mon désarrois quant à cette sanction inattendue, j’ai entamé une conversation de groupe avec HowlingWolf, Sora-desuka et Hirikul, étant donné que nous étions tous les quatre passablement choqués de l’attitude de S_S. Ca pourrait ne pas être important, mais le fait que S_S soit parti sans s’expliquer et que nous ayons eu deux bonnes heures pour jeter de l’huile sur le feu ce soir-là sur facebook a fait que la situation a pris de plus en plus d’ampleur. Se plaindre ensemble est beaucoup plus cool que de se plaindre seul, au final. Bref. Tension chez nous, sans doute pareil chez lui, voilà. Là-dessus, nous avons écrit un message pour nous plaindre auprès d’Isthun que nous avons envoyé tous les quatre.

Nous recevons le lendemain vers 16h (je pense), et je souligne l’heure, un message FB de S_S, adressé à Hirikul, Sora-desuka et moi, disant qu’il voulait s’expliquer calmement. Ce que nous avons fait. Chacun a expliqué ses points de vues, voilà.

Ce qui est ressorti grosso modo de cette conversation : Kiri et moi reconnaissons avoir eu tort mais trouvons la sanction trop stricte et regrettons surtout qu’il n’y ait pas eu d’avertissement préalable. Je passe les parties un peu plus personnelles mais voilà, une conversation privée reste privée.

En gros : aucune satisfaction. Hirikul nous fait savoir qu’il en a palé à Neodiablo, dernier modo pour lequel nous ressentons encore du respect. J’en parle avec lui également. Apparamment, une discussion à ce sujet aurait lieu entre les modérateurs.

Neodiablo propose une nouvelle conversation groupée, cette fois en sa présence. Elle a à nouveau lieu sur facebook.

Le débat commence alors, les même choses sont dites, encore et encore, et après une heure, le résultat est le même. Rien de nouveau dès lors, si ce n’est que Neodiablo est un peu plus au courant. (Je tiens à signaler qu’il a quand même bien géré son rôle de médiateur, comme on peut s’y attendre d’un modérateur.)

Grosse déception à nouveau. S_S refuse de lever le ban, le maintient jusqu’au lendemain, 20 mars, 16h.

Voilà, en gros, les faits. Et maintenant attendez-vous au pavé (c’en est déjà un, mais bon), parce que je vais dire ce que j’en pense concrètement. Je l’ai déjà dit durant les conversations groupées mais je le redis encore parce que le problème n’a pas DU TOUT été réglé.

Je ne nie pas que S_S ait été mis à l’écart. Bien sûr, puisque c’était le rôle qui lui était assigné. Il l’a mal pris ? Bon, ça arrive. Voilà.

Durant notre conversation groupée d’hier soir avec Neo, Sora_Shoes a précisé le problème qu’il avait avec nous en disant s’être senti insulté durant cette conversation, en plus d’être un peu à l’écart. (Je dis un peu parce qu’il ne me semble pas qu’il ait été complètement ignoré. Enfin sans doute par moi, si, mais je parlerai de ce problème personnel plus loin.) D’après lui, ce serait une des raisons du ban. Et là, je suis désolée, mais je ne peux pas accepter. Pourquoi ? Parce que l’insulte en question est, je cite :

Citation:
23:11:11<Hirikul23:10:37 : Ok, Straw tu seras le fou 

23:11:23<Strawberry...

23:11:24<Sora-desuka> en meme temps, la france a été plus longtemps une monarchie qu'une république. Elle est donc plus légitimement gouvernée par un roi

23:11:35<Strawberryfamille pourrie vie de merde ^^

23:11:38<Sora_Shoes23:11:11@Hirikul: Et toi la folle o/

23:11:49<Hikari> ...

23:11:54<Strawberry23:11:38@Sora_Shoes: ma folle *w*

23:12:08<Hirikul23:11:11 : Silence étron je suis duc

Je ne parle pas bien entendu du fait qu’il ait appelé Hirikul « la folle » (et ce sans le moindre :noel : ironique, mmh ? Bon je vais arrêter de troller là-dessus mais cette partie de la conversation m’a tellement tuée que je peux pas faire autrement), mais du « silence étron je suis duc » de Kiri.

Suis-je là seule à ne voir là qu’une fausse insulte ironique in-rp ?

Sora_Shoes nous dit, après nos explications à propos de cette « insulte » qu’il n’a pas saisi l’ironie du propos.

Je trouve ça carrément dingue qu’il puisse penser que je croirais un truc pareil. Comment ne pas sentir l’ironie ? Il n’y a effectivement pas de smileys « :noel : » à la fin, mais je ne pense pas qu’il soit forcément nécessaire pour comprendre que ce n’est pas sérieux. Premièrement, pourquoi Hirikul commencerait à dire des insultes comme « étron » ? Et puis il termine quand même par « je suis duc », non ? Ce n’est pourtant pas le cas, aux dernières nouvelles.

De plus, si vous relisez la conversation, vous noterez que ce n’est pas la seule insulte qui a filé. Pourtant, personne ne les a prises au sérieux. Pourquoi ? Parce que ça ne l’était pas.

J’ai conscience de m’énerver un peu mais je trouve ça vraiment affligeant.

Il est évident que ce n’est pas la seule raison qui a poussé S_S à nous bannir. En effet la goutte de trop à été, j’imagine que vous l’aurez compris, nos dernières répliques, plus du tout in-rp, certainement sèches voire agressives, qui sont :

Citation:
23:27:47<Sora_Shoes23:25:47@Sora-desuka: Surtout parce que j'ai jamais cherché loin dans mon arbre généalogique, j'suis pas allé plus loin que l'arrière-arrière grand-père

23:30:00<Hikari> c'est bien tu as raison ss tu es le plus cool

23:30:27<Hikari> maintenant cesse d'etre rabat joie et de casser les ovaires ce serait vachement bien

23:30:45<Hirikul> C'est fou ce que plus personne t’apprécie s_s o_o

Oui, c’était moche. Certes, on aurait pas dû le dire, même si on le pensait très fort.

Mais VOILÀ EXACTEMENT OÙ SE SITUE LE PROBLEME.

Une phrase de trop, et hop, le ban.

Où sont les mises en garde ? Où S_S a-t-il dit que notre comportement l’exaspérait et qu’il voulait qu’on arrête ? Nulle part. Je ne nie pas qu’on a été sales avec lui, mais je ne suis absolument pas d’accord avec le fait qu’il nous sanctionne tout de suite sans même s’expliquer. La fuite lâche qui s’en suit est encore pire, bien sûr. Pourquoi s’expliquer tout de suite quand on peut le faire le lendemain en fin d’après-midi ?

Je comprends qu’il en ait eu marre, vraiment, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il a attendu que la coupe soit pleine pour nous donner la sanction comme ça. C’est si difficile que ça d’en parler avant ? De s’expliquer avec nous directement, qu’on puisse tout mettre à plat sans que ça prenne une ampleur exagérée ? Je ne pense pas. J’en suis vraiment attristée.

Sora_Shoes nous a dit être du genre à laisser passer beaucoup et à s’énerver une fois qu’il ne peut plus tout garder pour lui. Bien, super. Mais est-ce comme ça qu’une bonne modération doit être ? Je ne crois pas. En fait, je suis sûre que non.

Je suis vraiment, vraiment affligée par cette attitude. Mais bon, si l’explication avait été correcte ensuite, pourquoi pas. Il aurait pu être fatigué, énervé, stressé (comme je l’étais, c’est pas comme si j’étais à la veille d’une présentation orale qui m’aurait fait me vomir dessus, hein, haha), voilà, ce sont des choses qui arrivent.

Et voilà le second GROS problème.

Nous avons discutés le soir suivant, et malgré le fait que nous ayons concédé beaucoup (en répétant nombre de fois qu’il-avait-eu-raison-mais), lui n’a pas laissé un pouce de terrain et a rejeté nos arguments un par un en campant sur ses positions.

Je peux accepter le ban, je peux accepter le manque de mise en garde, mais je ne peux pas accepter la mauvaise foi dont il a fait preuve par la suite. Nous ne nous sommes pas énervés, aucun de nous, S_S non plus, mais il n’a tout de même pas voulu nous écouter du tout et a fait le sourd pendant toutes nos conversations.

Neodiablo a proposé de lever le ban, il a tout bonnement refusé en le laissant jusqu’au lendemain, 16h, alors que je pense que pour ce qu’on avait dit, un ban d’un jour était largement suffisant.

(Attention, je vais m’énerver.)

DEUX JOURS DE BAN ? Pour ça ? Sérieusement ? Mais où va le monde ? J’aurais compris si on l’avait clairement insulté. Mais là, c’est franchement de trop. Deux jours ? J’en reviens pas. Je comprends pas qu’il ait pu penser qu’il fallait au moins ça pour nous calmer. Ca n’a fait qu’empirer les choses et souligner sa mauvaise foi.

Comment t’as pu pensé que ça méritait deux jours de ban, S_S ? Réponds-moi, parce que j’ai du mal à comprendre.

Pour ceux qui diront « mais ça va, c’est ban de la ChatBox, pas du forum », je leur préciserai que je les membres concernés ne viennent pratiquement QUE sur la CB, et qu’un ban de CB équivaut donc pour nous à un ban de forum vu que, concrètement, on ne va plus vraiment sur les topics.

Je suis vraiment en colère et j’ai la haine de voir qu’on a tous fait des efforts sauf lui. Je crois qu’on est que des membres qui tiennent beaucoup à leur petite fierté, et je trouve ça absolument dégueulasse et décourageant qu’on ait tous fait l’effort de faire un pas vers lui sans qu’il en ait fait un vers nous. C’est inadmissible, et indigne d’un modérateur censé représenter l’autorité du forum.

J’en ai presque fini avec cette partie du message, mais j’aimerais quand même ajouter quelque chose.

Sora_Shoes nous dit, en fin de conversation, et avec raison :

Citation:
23:31:23<Sora_Shoes> C'est fou ce que depuis que j'ai foutu un avert à hika, vous me faites chier à la moindre occasion.

Ca fait partie intégrante du problème, et j’aimerais m’expliquer à ce propos.

Non, on est pas chiants depuis l’avert. L’avertissement (qui était amplement mérité) a juste été une bonne raison de commencer à te montrer notre fatigue par rapport à tes paroles.

Je vais pas parler pour les autres, parce que je veux pas faire de bêtise, alors je vais parler pour moi, comme je l’ai déjà fait.

Tu dis avoir laissé passer un tas de choses, eh bien j’estime que j’en ai laissé passer au moins autant à ton égard. Ton attitude me fatigue. Cette manière d’ironiser LE MOINDRE DE TES PROPOS et l’impossibilité d’avoir une conversation sérieuse avec toi a fait que j’ai peu à peu perdu de l’estime pour toi.

Tu ne peux pas savoir à quel point c’est saoulant quand quelqu’un est incapable d’être sérieux un moment quand il s’agit des autres. C’est pas parce qu’on est sur un forum humoristique qu’on a pas envie de parler normalement de temps en temps. Les délires, c’est bien, mais pas en permanence. Je ne sais pas combien de fois j’ai mordu sur ma chique pour ne pas m’énerver. Je ne sais pas combien de blagues pseudo-ironiques et carrément insultantes j’ai laissé passer parce que je voulais pas que notre amitié en patisse. Peut-être que j’aurais dû te le dire aussi mais je l’ai pas fait, parce que tu es comme ça et que j’ai qu’à le supporter, voilà.

Mais non, en fait c’est pas supportable, ça a fini par me taper vraiment sur les nerfs. Et je sais que je ne suis pas la seule.

J’aimerais que t’arrêtes avec tes « c’est de votre faute », parce que tu es aussi en tort que nous. J’ai été vraiment fatiguée de tes agissements depuis un moment, et l’affaire Elessa m’a juste donner la bonne raison pour pouvoir le montrer un peu plus.

Le pire, c’est que je pense que t’en as pas vraiment conscience. Il y a cette fois où t’arrêtais pas de faire des blagues sur la Belgique (et oui, je sais, c’était de l’ironie, tout ça) et où je t’ai dit plusieurs fois et texto : « Arrête de plaisanter avec moi. »

Je te l’ai dit, S_S, et j’étais vachement en colère contre toi, t’en as juste rien eu à faire, comme d’habitude t’as répondu « :noel : » et t’as continué. Mais pourquoi, bon sang, n’es-tu pas capable de voir qu’il y a une limite autant pour toi que pour nous ? Personnellement chez moi la limite a été franchie depuis longtemps.

Tu parles toujours d’ironie mais je ne sais pas si tu te rends compte qu’à force de l’utiliser en permanence on arrive plus à savoir quand tu blagues et quand tu dis vraiment ce que tu penses. Tu nous as pensé irrespectueux parce qu’on t’a ignoré ? Parce que je t’ai ignoré ? Je peux pas faire autrement. Parce que je te trouve aussi irrespectueux que moi. Parce que oui, parfois, même le second degré ne passe pas, comme tu l’as bien dit pendant une heure hier, et parce que moi j’en ai marre d’être constamment rabaissée par tes blagues discriminatoires. Avec toi on arrive tellement pas à faire la part des choses que dans ma tête tu es juste un obsédé misogyne, machiste et raciste, ce qui est quand même pas très cool comme vision des choses.

Pourtant je me souviens t’avoir rencontré un jour et je suis certaine que c’est pas ce que j’ai vu. C’est débile que je puisse plus te supporter alors que t’avais toute mon affection, avant.

Je sais que c’est plutôt personnel et que c’est peut-être pas cool d’écrire ça en public. Si quelqu’un veut que je retire tout ça, ok, je le ferai, mais je pense pas être la seule à le penser, donc voilà.

Tout ça pour dire, au fond, qu’on t’a pas « mis à l’écart » par méchanceté. On l’a fait parce qu’on en avait marre et parce que, dans mon cas, il valait mieux t’ignorer qu’être vraiment agressive avec toi.

Bon, sac vidé, je passe à une seconde affaire, moindre, mais qui concerne aussi la modération, à savoir « le cas Xirnatts ».

• Le cas Xirnatts.

Voilà un nouveau problème de modération qui était quand même extraordinairement drôle mais aussi plutôt choquant, d’une certaine manière. Plusieurs membres sont au courant, parce que j’ai pas pu m’empêcher de partager la chose.

Voici les faits : conversation sur la ChatBox entre Sora-desuka, HowlingWolf, Xirn’ (il est modo, au cas où vous le connaîtriez pas) et moi-même. Toujours les mêmes, dira-t-on. Cette conversation a eu lieu la soirée du 6 janvier, après des mois d’absence de Xirn’ qui, soyons franc, n’est que très rarement présent, au point qu’on s’en demande ce qu’il fait encore en tant que modérateur.

Alors que la soirée avait commencé avec une conversation normale, dont je ne me souviens pas exactement du sujet, Sora-desuka a le malheur de faire une petite blague ironique (je sens que certains membres ont beaucoup de mal avec l’ironie) en postant une photo trouvée sur le site 9gag.com et tirée d’un film russe dont le titre m’est inconnu. Je vous remets ici la conversation (j’aime beaucoup conserver les conversations choquantes) :

22:47:23<HowlingWolf> 22:46:55@Hikari: Toi aussi? XD

22:47:43<Hikari> je me perds toutes les 4 minutes D:

22:47:56<Xirn'> -> M

22:48:55<Sora-desuka> je connais ça aussi

22:49:19<Sora-desuka> faudrait qu'on ait un "parchemin-GPS" à la main, quand on se balade

22:49:28<Hikari> ouais trop

22:49:36<Xirn'> -> [M]

22:50:02<Hikari> fuque pourquoi j'arrive dans une autre ville ? ;;

22:50:03<Sora-desuka> "Pour Falkreath, tournez à droite après le rocher, volez un cheval, et continuez tout droit"

22:50:35<Xirn'> ----------> [M] <------------

22:52:05<Sora-desuka> je crois savoir ce que t'essaies de dire

22:52:09<Sora-desuka> sauf qu'elle est sur 360

22:52:27<Xirn'> Bah ça pue du cul

22:54:16<Hikari> hein

22:54:34<Sora-desuka> le monsieur voulait te dire d'ouvrir la map

22:54:55<Hikari> mais meme ça sert à rien haha

22:55:45<Sora-desuka> au passage, Xirn, tu devrais faire gaffe à ce qu'on met sur ta famille sur Facebook, parce que j'ai retrouvé une phioto très cocasse de tes parents é_é

22:55:46<Sora-desuka> http://9gag.com/gag/6264054

22:56:21<Xirn'> Alors trois points

22:56:37<Xirn'> 1) C'est très mal à propos, je vois pas la raison de ce post

22:57:07<Xirn'> 2) Tu t'en prends à moi si tu en as une raison, ma famille ne t'a rien fait, tu ne connais rien d'elle

22:57:39<Xirn'> 3) C'est un bon gros averto mais la prochaine fois c'est ban pour non respect

22:58:04<Xirn'> Tu t'en tires avec un retrait du lien

22:58:04<Hikari> T'es sérieux là ?

22:58:27<Sora-desuka> oh mon Dieu

22:58:34<Sora-desuka> je crois que c'est encore plus marrant si c'est pas une blague

23:00:28<Xirn'> Il y a un moment où on rigole et un moment où ça va plus. Si tu sais pas voir la limite, je te la montre

23:01:07<Hikari> Wuuut

23:01:11<Sora-desuka> excuse-moi, mon coco, la limite change selon les individus

23:01:25<Hikari> T'exagères mec oô

23:01:43<Hikari> Il a insulté personne

23:01:46<Sora-desuka> tu devrais surement fournir un dessin au début de chaque conversation, montrant les points sur lesquels converser - ou non - avec toi

23:02:09<Hikari> Il manque plus que se prendre la tête avec Neo et ça y est tout les modos y seront passés hahahahaha

23:02:15<Xirn'> On laisse les mères et les pères en dehors de ça. D'autant plus quand on ne connait pas la famille de la personne concernée

23:02:33<Sora-desuka> 23:01:43@Hikari: tu rêves, j'ai évoqué LE MOT EN F ! LE MOT EN F ! (de 7 lettres), je mérite au moins le ban, je comprends pas d'où vient sa clémence

23:03:19<Xirn'> Ils auraient pu être morts que ça aurait pas changé ton message. J'accepte pas, un point c'est tout

23:03:23<Sora-desuka> 23:02:15@Xirn': mais tu te rends compte que PRECISEMENT parce que je ne connais pas ta famille, c'est d'autant plus débile?

23:03:46<Hikari> .________.

23:04:27<Sora-desuka> ça doit être un réel plaisir de parler avec toi dans la vraie vie, j'en suis sûr

23:04:36<Sora-desuka> "tiens, au fait, comment vont tes parents... AAARRGH TU M'ETRANGLES"

23:04:44<Sora-desuka> "TU PARLES PAS DE MES PARENTS ENFOIRES"

23:04:49<Sora-desuka> -S

23:05:20<Xirn'> Ca te dirait de parler de la réalité ? Ta "photo" était plus qu'insultante

23:05:36<Hikari> mais elle avait rien d'insultant

23:06:09<HowlingWolf> 23:05:20@Xirn': C'est du foutage de gueule courant, mais pas mechant, on se le fait souvent entre nous

23:06:38<Hikari> C'est du second degré mec

23:06:46<HowlingWolf> Et puis comme cette photo insolite etait sur 9gag...

23:06:49<Sora-desuka> 23:06:09@HowlingWolf: shhht, Wolfy, reste en dehors de ça, sinon tu vas finir avec un averto/ban/une fessée

23:07:02<Xirn'> C'est pas sous le prétexte du second degré qu'on dit n'importe quoi

23:07:11<Hikari> Non mais ça va plus là oô

23:07:17<Xirn'> Et la provoc' Sora, c'est pas bien vu non plus

23:07:24<Hikari> Est-ce que le staff a fait un conseil secret ou un truc dans le genre ?

23:07:35<Hikari> Non mais Xirn, oh

23:07:40<Xirn'> Ca y est, dès qu'on remets les choses en place tout le monde se braque

23:07:48<Hikari> Il te visait pas personnellement, d'ailleurs il ne visait personne puisque c'était de l'humour

23:07:53<Hikari> Mais dis pas ça !

23:07:58<Hikari> Regarde un peu ta réaction ?

23:08:04<Hikari> Elle est pas du tout justifiée

23:08:24<Xirn'> Je ne te vise pas en écriant ton pseudo

23:08:51<Hikari> Il aurait pu dire Hika ou Wolf ou n'importe qui à la place

23:09:13<Hikari> Il t'a pris toi comme il en aurait pris d'autre mais ça te visait en rien

23:09:16<Xirn'> Et j'aurai eu la même réaction

23:09:23<Xirn'> C'est des choses qui ne se font pas

23:09:30<Hikari> Bah si.

23:09:34<Sora-desuka> 23:07:17@Xirn': Si tu tends l'oreille quelques secondes, tu pourras me hurler depuis chez moi que je m'en bats la nouille, très cher

23:09:48<HowlingWolf> 23:07:40@Xirn': Quand tu effacais tout les messages, ion a rouspeté, mais on est rentré dans ton trip, donc comme tu utilisais tes povoir de modo, on proteste en te charriant un peu

23:10:00<Hikari> Je vous donne l'autorisation formelle de faire des blagues sur ma famille, mes potes, mes animaux de compagnies et même mes boobs

23:10:00<HowlingWolf> C'est pas mechant

23:10:02<Sora-desuka> 23:09:13@Hikari: entièrement vrai. Shad aurait été là, par exemple, j'aurais écrit Shad :B

23:10:07<Hikari> (mais pas trop les animaux de compagnie)

23:10:16<HowlingWolf> 23:10:02@Sora-desuka: Ou Goom

23:10:23<Hikari> 23:10:02@Sora-desuka: jamais là quand on a besoin de lui celui-là :d

23:10:33<Xirn'> Mais que tu aies écris Shad ou n'importe quel autre membre du forum c'est le même problème

23:10:43<HowlingWolf> 23:10:23@Hikari: Comme toujours

23:10:47<Sora-desuka> vrai, en fait ça manque, les gens qui savent prendre de l'humour D:

23:11:10<Xirn'> Et puis si tu as un problème avec l'histoire du nettoyage du chat, on en cause, et puis voilà. Y a pas à avoir ce genre de réactions

23:11:29<Hikari> Sauf que personne le prendrait pour soi ._.'

23:11:43<Hikari> 23:11:10@Xirn': mais c'est ta réaction le problème, là

23:12:09<HowlingWolf> 23:11:10@Xirn': C'st pas qu'on a un probleme, c'est qu'on est rentré dans un jeu: toi le superieur qui utilise tes privileges; nous on essaye de t'emmerder

23:12:47<Xirn'> Et ben c'était pas la bonne méthode

23:12:59<Sora-desuka> c'est clair, en fait

23:13:07<Sora-desuka> si j'avais su, j'aurais hurlé

23:13:39<Sora-desuka> XIRN JE T'INTERDIS D'USER COMME CA DE TON POUVOIR DE MODERATEUR TU SAIS PAS SI J'AI DES PROCHES OU DES AMIS QUI ONT SOUFFERT A CAUSE DE DICTATEURS ALORS T'AS PAS LE DROIT DE FAIRE CA

23:13:46<Sora-desuka> sûr, ça aurait remis les choses au clair

23:13:52<Xirn'> Et il va falloir commencer à arrêter de jouer la mauvaise foi "C'est du second degré" "c'est de l'humour" la phrase magique qui pardonne tout

23:14:04<Hikari> Mais Xirn O__O

23:14:20<HowlingWolf> 23:13:52@Xirn': C'est pas la mauvaise foi, c'esr la realité Xirn.

23:14:45<Xirn'> Et va falloir arrêter de vous braquer et de vous indigner parce qu'une fois (d'ailleurs c'est pas la première) un modérateur fait un rappel à l'ordre

23:14:59<Sora-desuka> 23:13:52@Xirn': nan, t'as raison, JE PENSAIS TOUT CE QUE J'AI DIT C'ETAIT DU PREMIER DEGRE HA HA HA HA JE SUIS MECHANT JE SUIS VILAIN

23:15:22<Xirn'> J'aurais osé espérer qu'on eûsse pu clôre ça plus rapidement entre gens matures

23:15:33<Hikari> 23:14:45@Xirn': Mais ce "rappel à l'ordre" est complètement injustifié

23:15:40<Hikari> 23:15:22@Xirn': Nous aussi on l'aurait espéré venant de toi

23:15:59<HowlingWolf> 23:14:45@Xirn': Le probleme n'est pas que tu fais un rappel a l'ordre, bien au contrairee, c'est juste que ce genre de blague est courante ici, tu n'as pas compris que c'etais une blague et c'est parti en live integrale

23:16:10<Sora-desuka> c'est-à-dire qu'à la base, ta réaction nous a pas vraiment appelé à la maturité, vois-tu

23:16:34<Xirn'> T'as voulu faire une blague, je t'ai dit que c'était de mauvais goût, et vous avez tous embrayé dessus

23:16:53<Hikari> En plus je vois pas ce que ton "d'ailleurs c'est pas la première fois" vient faire ici vu que les autres fois c'était pour d'autres trucs

23:17:00<Sora-desuka> tu m'as pas juste dit que c'étiat de mauvais gout

23:17:00<Hikari> et que toi tu viens une fois tous les 4 mois

23:17:06<Sora-desuka> tu m'as pas dit "fais gafffe, c'est de mauvais gout"

23:17:08<Hikari> alors je vois pas trop trop de quelles uatres fois tu parles

23:17:14<Sora-desuka> (chose qu'un modérateur comme Néo aurait fait)

23:17:22<Sora-desuka> tu m'as mis un averto en me menaçant de ban

23:17:31<Sora-desuka> ce qui a eu le mérite de me faire beaucoup rire, tout de même

23:17:34<Xirn'> À chaque intervention c'est la pseudo rébellion populaire, faut arrêter.

23:17:59<Xirn'> Si tu l'avais pris en riant, tu n'aurait pas écrit toutes ces conneries, je t'invite à te relire

23:18:03<HowlingWolf> 23:16:34@Xirn': T'as pas dit que c'etait de mauvais gout, tu as directement balancé l'averto

23:18:04<Sora-desuka> mais faut s'interroger sur la légitimité des intervientions ;D

23:18:05<Hikari> 23:17:14@Sora-desuka: est-ce qu'il l'aurait fait déjà

23:19:03<Sora-desuka> 23:18:05@Hikari: déjà, non, mais si ce type de situation, avec une blague qui serait cette fois vraiment limite (disons antisémite, ou autre)

23:19:04<Sora-desuka> AH JE SAIS

23:19:09<Xirn'> Qu'est-ce que ça vaut un avertissement sur ce forum ? Personne va remuer l'affaire pour en prendre compte

23:19:22<Sora-desuka> si ça se trouve, les gens de ma photo ressemblaient vaguement à des juifs, ce qui fait de moi un néo-nazi

23:19:24<Hikari> Si, nous

23:19:24<Xirn'> Sauf bien sûr si vous faites tout ce vacarme à la con, ce qui est pas bien joué de votre part.

23:19:34<Hikari> Ca dépasse les limites là

23:19:46<Sora-desuka> mais ouiiiiii

23:19:50<Sora-desuka> balançons des avertos à tout va

23:19:52<Sora-desuka> après tout on s'en fout

23:20:01<Sora-desuka> youpa di youpa da, c'est la fete c'est la fete

23:20:21<Sora-desuka> allez, un averto pour toi ! et un pour toi ! et un en prime pour la dame, là-bas !

23:20:46<Xirn'> Hé faut prendre l'air un peu dans la vie, va boire de l'eau ça te détendra

23:21:13<Xirn'> Si tu joues ta vie ici, il y a des remises en questions à faire

23:21:54<HowlingWolf> 23:21:13@Xirn': 

23:21:59<Hikari> 23:20:46@Xirn': c'est à toi que tu es en train de parler là j'espère

23:22:13<Xirn'> Bref, je vais pas me priver de sommeil plus longtemps un dimanche soir pour une affaire sans queue ni tête, je ne vous souhaite pas la bonne soirée (oh la la comme je suis immature)

23:22:28<Hikari> Les faits sont que Sora a fait une blague, qui peut paraitre certainement de mauvais gout pour certains, mais rien de grave

23:22:39<Hikari> et que tu prends ça comme si on t'avait chié à la gueule oô

Origine du problème ? Blague de Sora à 22 :55 :45.

Je pourrais m’énerver comme je l’ai fait pour l’affaire de lundi mais je crois que dans ce cas-ci, je n’ai absolument rien à défendre : la situation est parfaitement ridicule et la réaction de Xirn’ est absolument démesurée, au point qu’en c’en devient cocasse.

Je vois mal ce qu’il y a à dire, en fait, tant la conversation parler d’elle-même ; Sora lance une photo, Xirn’ le prend pour lui, on lui explique que c’est une blague, il refuse de le voir comme tel, fin de la conversation. (Je soulignerai qu’avec lui, au moins, on s’explique tout de suite.)

Que nous montre cette situation ? Outre le fait que les modérateurs (je ne parle pas de Neodiablo, hein, puisque selon moi c’est le seul qui fait un boulot absolument génial) manquent cruellement de second degré (enfin, quand ils le veulent), elle montre que les modérateurs semblent beaucoup s’énerver comme ça et donner des sanctions purement exagérées. Surtout dans ce cas-ci, qui est à la limite de la caricature.

Je ne m’étendrai pas, parce que ce cas est juste une illustration du fait que la modération a vraiment des problèmes et qu’en effet, il est temps de faire quelque chose contre ça. Passons donc directement au point suivant :

• La modération.

Rendons-nous à l’évidence. La modération va mal.

Ce forum est clairement mal modéré. Les cas évoqués plus haut le montrent, et j’en suis clairement convaincue.
De mon point de vue, le seul bon modérateur est Neodiablo. Je ne dis pas ça pour lui jeter des fleurs ou je ne sais pas quoi, mais c’est un fait. (Je parle pas d’Isthun non plus, hein, ne te sens pas concerné.)

Pourquoi est-ce un bon modérateur ? Parce qu’il n’a pas besoin de nous agresser pour se faire respecter. Personne de sain d’esprit n’oserait faire une connerie devant Neo. Il a de très nombreuses fois calmé les conversations houleuses avant qu’elles ne se muent en guérillas. Il dit clairement quand il a un problème, quand il estime que tel ou tel comportement est inadapté, quand notre attitude est irrespectueuse. Il sanctionne quand il faut mais je n’ai pas souvenir qu’il ait profité de son pouvoir pour autant.

Résultat : quasi plus de problème avec Neo, et personne n’a de rancune envers lui, parce qu’au moins, il est juste et il réfléchit avant de dire quoi que ce soit.

Les autres modérateurs pour moi n’ont rien à faire à ce poste.

Isthun, tu demandes qu’on propose des solutions. J’en ai une. Comme dit dans le MP, je demande une restructuration de la modération, et par là j’entends de nouvelles élections. Xirn’ ne vient quasiment plus, de toute façon, donc je ne vois pas ce qu’il fait là, et on a eu trop d’accrochages avec S_S pour avoir encore du respect pour lui. Quant à tous les autres modo qui font partie du staff de KP (hors Isthun), je dis rien parce que de toute façon, ils ne sont là que pour faire joli.

Ca fait un moment qu’ils sont modérateurs et je pense que ce ne serait pas dommage de laisser une chance à d’autres. D’autres membres (enfin, pas moi, mais j’imagine) ont peut-être envie d’être modérateurs aussi et vu le débat qui sévit en ce moment, je crois que c’est une bonne solution et que ça pourrait rendre l’atmosphère du forum un peu plus respirable.

Je crois avoir dit tout ce que j’ai à dire (et à vrai dire, ça fait des heures que j’écris, je suis crevée donc bon).

Je vais juste terminer en présentant mes excuses aux membres avec qui j’ai été en effet irrespectueuse, comme Shad, Elessa et d’autres. Je m’excuse de vous avoir fait du tort et d’avoir manqué de courtoisie à votre égard. Je suis consciente d’avoir été une connasse pour ce coup-là, et j’en suis désolée.

J’espère qu’Isthun et l’équipe de modération lirons sérieusement ce message et qu’il permettra de faire un peu bouger les choses.

Dernière édition par Hikari le Jeu 21 Mar - 00:15 (2013); édité 1 fois
HowlingWolf
Celui qui s'attaque à l'un d'entre nous s'attaque a la meute

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 23:50 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Je reconnais que quand on y est pas habitué, on peut voir dans ces delire un coté tres irrespectueux, qu'il faudrait eviter de faire direct sur les nouveaux le temps qu'is comprennent que c'est de l'humour. Cependant, pour en revenir aux derniers incidents, ce que j'ai percu, pourrait etre resumer par

Le delire est partie dans une direction tres peu flatteuse pour s_s (c'est un euphemisme je sais), mais il a peine protester, avant de partir sur une idée de viol par des grand philosophe et autres, alors pour moi, c'est qu'il etait dans le trip et que ca l'affecté pas plus que ca.

Ensuite je peux comprendre que les 3 messages avant les ban soit un peu plus fort que les autres, mais il y a eu ban direct, sans dire quoi que se soit. Si il avait dit "c'est bon on arrete" et remis a l'ordre, j'aurais limite trouvé ca normal.

Il faut cependant reconnaitre que le fait qu'il n'y ait que rarement de modos present sur la cb a pu faire que les blagues soient allés de plus en plus loins, jusqu'a qu'on oublie que ceux qui ne nous connaissent pas sachent qu'on rigole. A part s_s et Neo, (et Xirn une fois l'an, bien que la derniere fois ait était marquante) Aucun "gradé" n'est souvent la.

Pour resumer, je dirais que tout n'est pas que de la faute d'un partie ou de l'autre, mais le principal probleme est dans la maniere dont il a été gérer. Fliquer de maniere plus forte n'est pas, comme tu l'as dit une bonne raison, mais peut etre qu'une presence moins ponctuelle et plus mediateur immediatement pour concilier plutot que punir.
Communiste cinédologue

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 23:57 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Bonjour la modération.

Avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à dire que je suis parfaitement calme au moment où je rédige ce message et je reviendrais sur ce point en fin de message.

Tout d’abord, j’aimerais moi aussi reprendre certains passages du message d’Isthun et de les expliquer en fonction de mon propre point de vue (donc, ce que je vais dire n’implique que moi).

« Il semblerait que suite à de récents évènements sur la chatbox, certains d'entre vous ne soient plus satisfaits de la modération de ce forum. »

Alors déjà je dis non. Ce n’est pas si récent que ça, depuis quelques mois l’attitude de la modération c’est fortement dégradée je trouve.

« D'après ce qu'on m'a dit »

Rassure-moi, c’est juste une expression ? Parce que je vois mal comment tu peux traiter un sujet si tu n’as pas vu le support de base (et je précise que ce n’est pas un reproche mais plutôt une demande de précisions).

« un MP aurait suffi hein, pas la peine de me le renvoyer quatre fois »

Alors là je vais me permettre de prends une voix un peu générale car ce mot vient de moi et le but de te l’envoyer en plusieurs exemplaires n’était non pas de te spammer, mais de te prouver qu’il ne s’agissait pas uniquement de moi ou d’Hikari qui poussions une gueulante, c’était un peu notre bouton « arrêt d’urgence ».

« quelques uns d'entre vous trouvent qu'il y a trop d'avertissements donnés sur la chatbox »
Comme je l’ai dit, il s’agit d’un constat général. Ca ne concerne pas uniquement la chatbox ni les avertissements. D’une façon générale je trouve que la modération a pris un virage en tête d’épingle. Lors des derniers incidents, nous n’avons tout simplement pas pu discuter avec la modération ! Et avant d’aller plus loin je veux mettre plusieurs points au clair en ce qui concerne les « incidents ».

Tout d’abord je souhaite revenir sur le ban me concernant à cause des propos tenus envers Eleesa. Je suis ABSOLUMENT d’accord avec les mesures prises ! Je reconnais et assume totalement avoir été à gerber avec elle ! Par contre, j’adressais un premier reproche à Isthun pour cela. Le message que tu m’as envoyé pour expliquer mon ban était proprement inacceptable, en tant qu’administrateur je trouve cela scandaleux que tu aies pu parer de la sorte SURTOUT que tu sais très bien qu’un message courtois aurait suffi ! Et ça je vais le développer avec les cas suivants !

L’incident DSK/Xirnatts : Alors la par contre je dis non, non et non. Il n’y avait absolument rien de volontairement méchant dans les propos de dsk ! Nous sommes TOUS resté consternés devant la réaction plus qu’exagérée de Xirn et par l’absence totale de discussion qui s’en est suivis ! (Et abstenez-vous de me présenter des dialogues de sourds.)

L’averto d’Hika sur je ne sais plus quelle présentation : Je suis d’accord sur le fait qu’Hika a été assez froide, mais pas de là à se prendre un averto.

Je vais donc développer ce que j’avais abordé à propos de ma dispute avec Eleesa. Depuis mes débuts sur ce forum et idem pour Hika nous avons toujours été très explosifs. Mais je mets au défi, je demande à quiconque de citer un cas dans lequel un simple rappel à l’ordre n’a pas suffi à nous remettre en place ! Je suis littéralement outré de me prendre une sanction sans le moindre avertissement ! Toi-même Isthun tu m’as déjà eu demandé de me calmer sur le chat, ce que j’ai fait immédiatement ! Je sais que je peux être un véritable connard, que je suis très impulsif, mais je refuse de laisser sous-entendre que moi ou Hika sommes des gens tout ç fait incontrôlable et sans le moindre sens du respect ! Je le dit et je le pense tout comme mes camarades, un rappel à l’ordre nous aurais amplement suffit et aurait permis de désamorcer la situation avant qu’elle ne devienne explosive ! (Je précise que je ne parle pas ici de ma conversation avec Eleesa étant donné que les modérateurs l’ont vu après que je me sois montré bien vulgaire et donc, comme je le redis, que le ban état tout à fait justifié.)

Reprenons.

« Des avertissements, dites-vous, injustifiés, venant sanctionner sans raison un simple délire auquel les modérateurs refuseraient de participer. »

J’ai déjà répondu à la première partie de cette phrase dans le paragraphe précédent, mais là je tiens à souligner le « refus de participer ». Nous étions en train de plaisanter sur les rangs que nous devions avoir dans une monarchie KP en se basant sur nos ancêtres donc, dès le départ, c’était du n’importe quoi. Ensuite S_s est arrivé. Personnellement je dis en toute sincérité que je ne porte pas dans mon cœur mais, pour le moment il n’avait rien fait, je ne voyais pas de raison de l’agresser (en plus du moment que je peux pas frapper la personne avec une chaise c’est pas drôle :p ). Ensuite, je me suis mis à distribuer des rangs un peu à tout le monde comme ça, toujours dans le ton de la plaisanterie et COMME TOUJOURS dans ce genre de délire QUI AVAIS DEJA EU LIEU SUR LE FORUM j’ai élit un bouffon (dans le sens amuse galerie j’entends). Immédiatement s_s a refusé son rang et c’est autoproclamé seigneur avec des terres et une armée et là je dis non. Déjà parce qu’il aurait pu nous sortir n’importe lequel de ces ancêtres (même inventé, qu’est-ce qu’on s’en fichait !) Et quand bien même, il n’était pas compliqué de dire que tu cherchais plutôt à assassiner le roi ou que tu avais fuis le royaume ou je ne sais quel scénario plutôt que « Non, moi je suis un seigneur, etc, etc ». Je crois n’apprendre rien à personne en disant que c’est un des comportements les plus exécrables en RP ! C’est presque du god-mode mec !

Ensuite, en ce qui concerne mon « Silence vil étron, je suis ton duc ! » Soyons sérieux, est-ce que j’insulte les gens aussi poliment ? Si j’avais vraiment voulu t’insulter pour t’insulter, je t’aurais dit de « fermer ta grande gueule parce que tu me casse les couilles » ou quelque chose d’encore plus vulgaire. Et surtout je n’aurais pas invoqué la raison du duc u_u. Et au final, Hika (avec que tu savais que tu avais des tensions au passage) et moi nous t’avons remis en place froidement. Et par là j’entends que je l’admets tout à fait, à ce moment nos messages avaient pour simple but de t’envoyer balader ! Et là, Ban ! Aucune interpellation, rien. Un simple « Là vous commencez à aller trop loin. » aurait suffi, nous serions expliqués comme des ADULTES que nous sommes supposés être ! Et mémorisez bien ce passage car je vais y revenir à la fin pour parler de l’excuse que s_s nous a invoque lors de notre pseudo explication supervisée par Néo.

« D'après ce qu'on m'a dit de l'autre côté, ce ban ne serait pas dû à un refus de participation (d'ailleurs il m'a bien semblé que Sora-Shoes essayait justement de s'intégrer à la conversation) mais plutôt à un ras-le-bol de la modération concernant l'esprit élitiste de certains membres, qui ont une fâcheuse tendance à traiter certains autres membres (notamment les nouveaux mais aussi des anciens, presque aussi anciens qu'eux, dois-je le rappeler?) avec un irrespect assez abject. »

Et là encore je dis non. Alors avant que vous ne sortiez les trompettes, oui je suis un sale con avec les nouveaux, mais non pas avec tous les nouveaux. Au bout d’un moment faut arrêter d’en rajouter aussi. Je ne tape pas systématiquement sur tout le monde. Ais-je tapé sur Lies, Trep, DSK, Oaziis, Yumiko, Wolfy ou d’autres qui ne sont pas restés très longtemps à leur arrivé ? Non et pourtant j’étais bien plus virulent que je ne le suis maintenant. Ne prenez pas le renard pour un loup je vous prie. Et oui, parfois on s’accroche entre anciens et on se manque de respect… Comme dans toute relation normale ! Ca nous arrive tous ! Pour ma part c’est des fois avec Shad, des fois avec Hika, des fois avec Trep voire même parfois avec Anti, mais nous ne restons jamais sur ça ! Nous agissons en adulte, nous PRENONS DU RECUL, évitons de parler à ces personnes pendant un petit moment et nous expliquons dans le calme. ET TOUT RENTRE DANS L’ORDRE !

« Des avertissements et des bans avaient déjà été donnés à ce sujet sans pour autant que la situation ne semble s'améliorer. »

La situation ne s’est pas améliorée ? Pardon mais je dis encore non (j’ai un esprit contrariant ouais). En ce qui concerne, depuis la première fois où j’avais été banni 3 jours la situation c’est largement améliorée, mais il arrive que je dérape. Et oui c’est regrettable, mais comme je l’ai eu dit, un rappel à l’ordre ou un « Attention Hirikul, tu as tendance à y aller trop fort en ce moment » par MP et je fais profil bas ! Nous avons passé une longue période ou tout allait très bien ! Des incidents c’est normal que ça arrive !

« Le problème, c'est quand y a conflit avec la fonction et la personne : on est certes des membres, mais on est aussi modos et admins, et faut qu'on reste vigilants même quand il s'agit de gens qu'on connait. »

J’en profite pour me citer, en tant qu’Admin tu n’as aucunement le droit d’écrire des messages comme tu l’as fait la fois ou tu m’a bannis pour Eleesa. J’en profite pour noter que sur ce point s_s en revanche remplit bien son rôle, quand il écrit un message de modération, il est modérateur, pas s_s. Ce sont des messages clairs, neutres et précis.

« Bref, malgré l'ambiance relaxée qui est la vocation de ce forum et que nous ne souhaitons pas gâcher par une gestion trop sévère, n'oublions pas que le respect est d'une importance primordiale et que l'exclusion morale est purement dégueulasse. »

Nous sommes tout à fait d’accord et c’est pourquoi nous nous sommes permis de remettre en question la modération. Je précise tout de même qu’à chaque incident de la sorte, nous discutons entre membres et nous remettons en question. En ce qui me concerne je discute toujours avec d’autres de mes réactions pour recueillir leurs avis et quand il s’avère qu’on me dit que j’exagère, je me pose de nettes questions sur mon attitude et je reconsidère le tout.

Enfin, pour conclure j’annoncerais deux points clairement négatifs je vous préviens.

De un, je considère qu’il faudrait reformer la modération. Je ne parle pas la spécifiquement de s_s même si je ne suis pas satisfait de son travail, mais du fait que des personnes se connectant une fois tous les 3 mois soit modérateur. Je trouve cela totalement inefficace et source de conflit.

Ensuite, s_s a évoqué le fait d’être très fatigué lors de cette « dispute » je comprends tout à fait que cela ait pu influencer sa réaction, mais je tiens à dire que je ne l’excuse pas pour autant. Jusqu’à présent, la modération n’a pas pris en compte les états d’âmes des personnes impliqués dans un problème (et je sais de quoi je parle car j’étais dans les même circonstances pour mon premier ban) et je souligne le fait qu’elle n’a pas à le faire. Il faut assumer ce que l’on fait même si ce n’est pas toujours entièrement de notre faute.
Enfin, je profite de ce problème de sommeil pour faire un parallèle avec ma propre santé qui est dans un état très critique. Je n’irais pas par 4 chemins, KP est pour moi un refuge et l’une des rares choses qui me permette de tenir bon dans la maladie, je souhaite de tout mon cœur que cela redevienne l’endroit paradisiaque dont j’ai le souvenir. Mais si les choses ne s’améliorent pas rapidement, je quitterais purement et simplement le forum car en l’état actuel des choses il me descend plus qu’il ne m’aide. J’ai failli faire des choses très graves récemment et je me vois forcé de faire sortir de ma vie toutes sources de problèmes. J’en profite aussi pour dire que je ne me suis jamais servis de ma maladie et de mon état pour faire le connard sur le forum, c’est pourquoi j’appuis que l’argument de s_s n’est pas « recevable » si je puis dire.

J’espère sincèrement que la modération va prendre de bonnes décisions et je tiens à remercier spécialement Néodiablo qui est tout simplement le meilleur modérateur de ce forum et qui s’est démené pour tenter d’améliorer la situation.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 00:24 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

ah c'est con j'avais pas prevu de passer ma nuit a lire, commencons :p

edit : il est 1h24 et je viens de finir celui de hika merci demain matin j'ai cours :S merci Hika ! (mais t'as le merites d'aller au font des choses poste constructif !)

edit 2 : oui second post lu en 2 min merci wolfy ! le someil est proche

edit 3: et de 3 mission fuck'in accomplished, go to bed now, and stop praising me it's bad for my ego (not joking)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

If you don't stand for something, you'll fall for anything.
Isthun

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 13:30 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Ah bah je suis bien content de voir qu'on a pas fait ce topic pour rien \o/

Donc comme l'a dit Neo, bravo pour ces posts constructifs, on va pouvoir avancer.

Tout d'abord, je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même panier, il est très clair du côté de la modération que c'est surtout Hikari et Hirikul qui sont concernés. C'est pour éviter une stigmatisation un peu sévère que j'ai préféré dire "certains membres". Mais bon, apparemment pas besoin d'avoir de tels scrupules, alors tant mieux ^^ Par ailleurs, je n'avais absolument pas en tête l'affaire Xirnatts. Pour tout dire, en internes on s'était tous plus ou moins mis d'accord que c'était abusé (mais comme ce n'était qu'un avertissement, ce qui en soit n'est pas grand-chose, on a pas trop insisté), mais pour le coup ça m'était sortit de l'esprit.

Alors effectivement il semblerait que de base on s'était mal compris. C'est donc un encadrement plus précis que vous souhaiteriez, qu'on vous dise précisément quand vous allez trop loin histoire de calibrer votre comportement. Là où de notre côté ça a foiré, c'est déjà parce que comme vous dites on est quasiment jamais sur le chat. Personnellement je n'y vais, en fait, tout bonnement pas, du coup quand il y a un souci et que je dois modérer, je me base sur des citations et des copies de la conversation, ce qui n'est pas génial. Déjà parce que du coup tout s'est déjà déroulé et qu'il n'y a plus moyen d'intervenir pour faire baisser le ton, et ensuite parce qu'une fois les bans et avertissements donnés, je ne vois pas ce qu'il s'ensuit. Du coup, c'est vrai qu'il a été difficile pour moi d'évaluer votre progression concernant le respect envers les autres. Tout ce que j'ai pour info concrètement, c'est les fois où vous récidivez, alors forcément c'est pas super pratique et surtout très incomplet comme vue sur la situation.

Mais voilà. L'idée c'est que, comme vous l'avez dit, vous êtes des adultes. Et vous êtes conscients de vos débordements. Alors déjà, c'est bien que vous en soyez conscients et qu'on soit d'accord sur ce point. Mais là où ça coince un peu, c'est qu'en être conscient n'est pas suffisant. Si vous savez que vos propos sont un peu limites, pourquoi vous récidivez du coup? Un seul avertissement ou petit ban devrait en théorie suffire pour que vous sachiez où se trouve la limite, non? Comme je vous l'ai dit, on est pas là pour vous fliquer, on est pas dans une optique répressive, un avertissement c'est pour vous informer et pas pour vous punir en principe. C'est une simple information pour calibrer vos propos. Alors bon, ok, tout le monde relâche son attention, c'est humain. Mais là où je suis un peu, disons, embêté, c'est quand tu dis Hikari que tu as besoin de la modération pour savoir jusqu'où vous pouvez aller. Concernant tout ce qui est humour second degré qui peut ne pas être apprécié par tout le monde, je suis d'accord : nos avis peuvent servir à éviter les dérapages, sauf si lesdits avis sont trop peu objectifs, comme dans le cas Xirnatts où on a tous trouvé que c'était franchement abusés, vous en faites pas on en était tout à fait conscients. Mais concernant ce qui est manque de respect et incendiage de gens, là je dis non. Vous avez VRAIMENT besoin de nous pour savoir qu'un "Non mais mec, personne ne t'aime, dégage" est irrespectueux? C'est du respect de base ça, c'est même pas dans un contexte humoristique, vous devriez savoir que ça ne se dit pas. Et effectivement on ne réagit que maintenant à propos de tous ceci et c'est problématique. On a laissé passer beaucoup trop de choses, et c'est regrettable. (Mais dans ce cas, pourquoi vous de votre côté n'êtes pas venus nous en parler plus tôt?) A mon avis c'est justement parce qu'on ne passe pas assez de temps sur le chat, et d'un point de vue personnel, aussi parce que je n'aurais pas forcément pensé qu'une absence de réaction face à un manque de respect équivalait à un genre de carte blanche pour toi, Hika. Je ne sais pas trop si c'est ça que tu voulais dire mais c'est comme ça que je l'interprête. C'est ça du coup en gros? (vraie question, aucun sarcasme)

Par contre, un truc auquel j'avais effectivement pas pensé, c'est le coup du mail pas très objectif que je t'ai envoyé pour expliquer ton ban, Hirikul. Effectivement, maintenant que tu le dis, c'était pas mon rôle de t'expliquer mon point de vue dans un message administratif. Donc bah du coup, désolé, ça n'arrivera plus.

Enfin, vous suggérez une restructuration de l'équipe de modération, et ça me semble une bonne idée. Il vous faut une équipe de gens qui aillent suffisamment souvent sur la chatbox pour qu'ils fassent un travail efficace. Pourquoi même ne pas élire l'un d'entre vous, Hikari ou Hirikul? Bien sûr c'est une décision qui reviendra aux membres du forum, mais puisque vous avez une idée qui m'a l'air précise de votre modération idéale, on pourrait vous donner l'opportunité de la mettre en place, ça ne me semble pas aberrant.

Par contre, je vais quand même vous demander de tirer quelques leçons de cette histoire. Vous affirmez faire des efforts pour améliorer la situation, et je suis content de l'apprendre. Là où ça m'embête un peu, c'est que tu ne sembles faire ces efforts qu'après tes bans, Hirikul, et qu'ils ne persistent pas jusqu'à la prochaine fois. Alors bon, il est sans doute un peu tôt pour en juger par rapport à l'affaire Elessa, mais déjà, si de base tu pouvais ne pas récidiver, ça serait bien. Or tu dis que toi et Hika tenez bien compte de nos avertissements, alors pourquoi ces récidives? Ce qui serait pas mal, c'est un peu d'autonomie, que vous essayiez de voir vous-mêmes si ce que vous êtes sur le point de poster n'est pas offensif ou irrespectueux (dans le cas hors-RP bien sûr, personnellement je suis conscient qu'un "silence, étron" n'est pas une insulte à proprement parler, visiblement Sora-Shoes s'est senti insulté mais peut-être son ras-le-bol préalable y a contribué aussi). En soi, essayez d'être vos propres modos. C'est pour ça que si vous l'étiez effectivement (modérateur), peut-être que ça vous forcera un peu à faire plus attention.

Bref, j'écris ça après n'avoir lu qu'une fois vos pavés, et il est possible que je ne me souvienne plus de certains passages, alors si vous estimez que dans mon interprétation je n'ai pas tenu compte de certains aspects que vous avez évoqué, surtout n'hésitez pas à me reprendre ^^

Mais ce qu'il faut en conclure surtout, c'est que je ne remets pas en question votre volonté de faire des efforts. Juste, essayez de mieux les orienter ces efforts du coup. Et je suis d'accord pour des réélections.
Hirikul
Communiste cinédologue

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 14:31 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Citation:
Là où ça m'embête un peu, c'est que tu ne sembles faire ces efforts qu'après tes bans, Hirikul, et qu'ils ne persistent pas jusqu'à la prochaine fois.

C'est bien pour ça que j'appuie la nécessité de me faire remettre en place sur le chat. Ce que je veux dire, c'est que sur les posts c'est différent, le temps qu'on lise, relise, réponde, etc... On à le temps de réfléchir un peu plus longuement et de ce dire "Attends, tu y vas ptet un peu fort". Le "problème" du chat, c'est qu'on y est comme dans une conversation IRL, on répond du tac au tac et je reconnais qu'avec mon gros défaut qui est mon impulsivité. Donc pour le coup, je t'assure que je fait d'énorme efforts, mais je suis aussi complètement d'accord pour dire qu'il m'arrive d'en faire trop quand même (d'ou l'emploi du mot dérapage dans mon post).

C'est pour ça que je pense qu'il faut quelqu'un pour modérer le chat. Parce que bon après moi je sais que quand je suis dans le feu d'une conversation j'y suis quoi, une fois que je suis lancé je lui l'Usain Bolt de la parole ! :p

Par contre, je suis obligé de décliner ta proposition quand à m'élire comme modo. Pas que je ne voudrais pas un tel poste, mais comme je l'ai dit, avec mon état de santé actuel, je ne me sens pas capable d'assumer cela.
Chuck Norris peut enlever ses chaussettes sans enlever ses chaussures.
Chuck Norris peut enlever ses chaussettes sans enlever ses chaussures.

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 17:49 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Bon, j'imagine que c'est à mon tour de me lancer et de répondre un peu à tout ça.

Tout d'abord, sachez que vous risquez de revoir des choses que j'ai maintes et maintes fois dites pendant la conversation privé, mais que vous semblez ne pas comprendre. J'espère que je m'exprimerais mieux cette fois ci. Je reprendrais vos messages un à un, faisant des citations pour ne pas perdre ceux qui me liront, mais je ne citerais pas la totalité de vos textes, qui valent la peine d'être lus, car soit je n'ai rien à dire sur le sujet, soit parce qu'Hikari l'a déjà évoqué et que j'ai répondu (raison pour laquelle je citerais moins Hirikul, car certains pans de son message relèvent des problèmes déjà évoqués par elle).

Je vous l'ai répété plusieurs fois, vous êtes adultes, j'ai toujours pensé, et je le pense encore, que vous avez au minimum une vague idée des limites qui existent dans le domaine du respect entre membre.
J'ai certainement été trop laxiste à de nombreux moments comme avec Xemnas-1 ou spartan, je m'en excuse, j'aurais en effet dut intervenir bien plus rapidement histoire d'imposer certaines limites, j'en prends compte et je ferais en sorte d'imposer des limites plus claires lorsque différents accidents surviendront et que j'estime qu'un « stop » ne serait pas trop.

Citation:

La situation s’est améliorée, et je comprends pas pourquoi vous faites comme si c’était pas le cas. On a fait des efforts, déjà, par rapport aux nouveaux après le cas Elessa. En plus, je te ferais remarqué qu’à chaque fois qu’on s’est pris un avertissement ou un ban, on a arrêté nos conneries. J’ai fait ce que j’ai pu pour ne plus être désagréable avec elle, Kiri de même, alors arrêtez de vous plaindre en disant que les avertissements ne changent rien, parce que c’est loin d’être le cas. En fait je rêve d’insulter pas mal de gens, souvent, mais je le fais pas, parce que c’est pas autorisé (heureusement, d’ailleurs), je prends sur moi, et tout le monde le fait, alors arrêtez de réduire nos efforts à néant en faisant comme si rien ne changeait jamais.

C'est vrai que vous avez fait des efforts, mais parfois pas directement après. Pour Elessa par exemple, tu as fait preuve d'un grand cynisme en sa présence peu après les avertissements, cela tenait plus à de l'hypocrisie que de vraiment faire ce qu'il fallait « pour ne plus être désagréable avec elle ». Mais bref, peu à peu cela a disparu jusqu'à atteindre un niveau correct, je tenais juste à faire remarquer cela, que tout n'est pas forcément allé le mieux du monde directement après un avertissement.

Citation:

Ce qui est ressorti grosso modo de cette conversation : Kiri et moi reconnaissons avoir eu tort mais trouvons la sanction trop stricte et regrettons surtout qu’il n’y ait pas eu d’avertissement préalable. Je passe les parties un peu plus personnelles mais voilà, une conversation privée reste privée.

Dans cette première conversation, seule toi a reconnu directement d'avoir eût tort, kiri l'ayant quitté très (trop?) rapidement. C'est dans la deuxième que vous avez tous les deux reconnus avoir tort (d'ailleurs je ne sait toujours pas pourquoi il a quitté la première mais pas la deuxième conversation). J'ai bien compris que vous regrettiez, et je m'excuse une nouvelle fois de ne pas avoir sut me contrôler sur l'instant, et vous donner un avertissement au lieu d'un bannissement.

Citation:

Je trouve ça carrément dingue qu’il puisse penser que je croirais un truc pareil. Comment ne pas sentir l’ironie ? Il n’y a effectivement pas de smileys « :noel : » à la fin, mais je ne pense pas qu’il soit forcément nécessaire pour comprendre que ce n’est pas sérieux. Premièrement, pourquoi Hirikul commencerait à dire des insultes comme « étron » ? Et puis il termine quand même par « je suis duc », non ? Ce n’est pourtant pas le cas, aux dernières nouvelles.

Cela te semble peut-être dingue, mais pas pour moi. Ne pas être dans un délire (à cause d'un isolement, comme je l'ai plusieurs fois répété) peut empêcher de voir l'ironie, le second degré, les sous-entendus dans certaines phrases. Peut-être que tu trouves ça totalement dingue, mais pourtant c'est vrai, je n'ai pas interprété cette phrase de cette manière dans le simple but de vous descendre, pour mon bon plaisir. Comme toi, je ne suis pas méchant pour être méchant, il y a toujours une raison à mes actes. Je ne peux pas être dans votre tête à tous, je peux mal prendre certaines phrases alors que ce n'était pas du tout leur but, c'est comme ça, je suis humain moi aussi.

Citation:

Sora_Shoes nous a dit être du genre à laisser passer beaucoup et à s’énerver une fois qu’il ne peut plus tout garder pour lui. Bien, super. Mais est-ce comme ça qu’une bonne modération doit être ? Je ne crois pas. En fait, je suis sûre que non.

Chacun a une sensibilité particulière, une interprétation des faits différentes, chacun à une conception de la modération différente, ce n'est pas pour rien qu'il y a plusieurs modérateurs et non qu'un seul. J'ai mon caractère, j'essayerais d'en passer outre par la suite. Vous avez relevé un problème dans mon comportement, je vais tenter de le corriger dès à présent.
Citation:

Nous avons discutés le soir suivant, et malgré le fait que nous ayons concédé beaucoup (en répétant nombre de fois qu’il-avait-eu-raison-mais), lui n’a pas laissé un pouce de terrain et a rejeté nos arguments un par un en campant sur ses positions.

Je peux accepter le ban, je peux accepter le manque de mise en garde, mais je ne peux pas accepter la mauvaise foi dont il a fait preuve par la suite. Nous ne nous sommes pas énervés, aucun de nous, S_S non plus, mais il n’a tout de même pas voulu nous écouter du tout et a fait le sourd pendant toutes nos conversations.

Par contre, ça je ne le laisserais pas passer. Vous avez concédés qu'il y avait bel et bien une raison à mes agissements, que vous êtes allés trop loin. De mon côté, j'ai admis avoir eût un problème de comportement, que je n'ai pas agis de la façon la plus optimale, que j'avais ma part de tort, que j'avais réagit sous le coup de la colère. Alors dire que j'ai fait preuve de mauvaise foi, que je n'ai pas laissé un pouce de terrain, non. Tout simplement non. Surtout que je suis allé vous voir en privé, vous n'avez fait aucune démarche de ce côté là dans le but de discuter tranquillement en privé tous ensemble pour désamorcer de futurs conflits.

Je suis quelqu'un qui aime rigoler, qui aime s'amuser plus que tout. C'est pourquoi ici aussi j'ai envie de rire et m'amuser, et ne pas me prendre la tête plus que ça, voilà pourquoi je tourne tout en dérision. Je m'excuse si je t'ai blessé, toi, mais aussi si j'ai blessé qui que ce soit d'autre. Si cela arrive à nouveau, je vous demanderais de venir m'en toucher deux mots en privé, j'arrêterais immédiatement, mais quand on me met sur le chat (même si je n'ai pas le souvenir d'un message d'arrêt de ta part à mon encontre) que vous en avez marre, bah je le prend pas la plupart du temps pour une véritable limite, c'est comme pour vous avec vos insultes RP, vous savez qu'elles ne sont pas réelles. Bien que modérateur, je reste membre de ce forum, en me parlant en privé et en total respect, je vous répondrais de manière tout aussi sérieuse.
(Et aussi, je ne suis en aucun cas mysogyne, machiste, raciste, ou quoi que ce soit d'autres. Les formes d'humour que je préfère sont l'humour noir et l'absurde. J'estime qu'on peut ainsi rire de tout, et c'est quelque chose que je fait au quotidien, mais cela sans aucune once de méchanceté, toutes ces horreurs sont là pour montrer que ceux qui disent, se comportent, et pensent réellement de telles choses sont des gens peu respectables).

De plus, je ne demande pas votre respect, je demande juste que vous vous respectiez tous les uns les autres. Si on excepte cette soirée où j'aurais mieux fait de vous donner un avertissement avant d'envisager un quelconque bannissement, à aucun moment je n'ai abusé de mes pouvoirs de modérateur, et si vous n'êtes pas d'accord, je vous demande de me prouver le contraire, j'en ferais bon usage et je m'adapterais afin que cela ne se reproduise plus.
Après ça, je ne pense pas que nous ayons besoin de plus de modérateurs que cela, à deux qui passons régulièrement, nous couvrons la quasi totalité du chat, et s'il faudrait en rajouter un, il faudrait quelqu'un qui puisse passer dans la journée (Howling Wolf ? Shad ? Je crois que vous passiez régulièrement en journée, si je ne dis pas de bêtise).

Citation:

L’averto d’Hika sur je ne sais plus quelle présentation : Je suis d’accord sur le fait qu’Hika a été assez froide, mais pas de là à se prendre un averto.

Cet averto avait pour but d'éviter tout futur conflit, suite à divers messages postés sur facebook qui n'annonçait pas grand chose de bon. Certes je ne modère que le forum, que je n'ai aucune autorité sur tout ce qui en est extérieur, mais quand bien même il vaut mieux prévenir que guérir.

Citation:

Nous étions en train de plaisanter sur les rangs que nous devions avoir dans une monarchie KP en se basant sur nos ancêtres donc, dès le départ, c’était du n’importe quoi. Ensuite S_s est arrivé.

Je suis arrivé avant cela, nous étions en train de deviner l'illustre ancêtre d'HowlingWolf, et comme à mon habitude je sortais des idioties en sortant des bêtises du style « Clovis » ou « Ulysse 31 ». Je tenais à resituer les faits.
Citation:

Ensuite, je me suis mis à distribuer des rangs un peu à tout le monde comme ça, toujours dans le ton de la plaisanterie et COMME TOUJOURS dans ce genre de délire QUI AVAIS DEJA EU LIEU SUR LE FORUM j’ai élit un bouffon (dans le sens amuse galerie j’entends). Immédiatement s_s a refusé son rang et c’est autoproclamé seigneur avec des terres et une armée et là je dis non. Déjà parce qu’il aurait pu nous sortir n’importe lequel de ces ancêtres (même inventé, qu’est-ce qu’on s’en fichait !) Et quand bien même, il n’était pas compliqué de dire que tu cherchais plutôt à assassiner le roi ou que tu avais fuis le royaume ou je ne sais quel scénario plutôt que « Non, moi je suis un seigneur, etc, etc ». Je crois n’apprendre rien à personne en disant que c’est un des comportements les plus exécrables en RP ! C’est presque du god-mode mec !

Tout d'abord, j'ai été élu « pouilleux », ce qui même dans un RP est peu ragoutant. De plus, vous parliez de vos ancêtres, n'ayant aucune connaissance de mes ancêtres à part qu'il existait un village emplis autrefois de gens portant mon nom, et disposant d'un château (en ruine soit dit en passant), j'ai jugé bon de vous en faire part plutôt que d'inventer un quelconque ancêtre. Étrangement, alors que d'autres recevait de part leurs illustres ancêtres des rangs élevés, je n'avais le droit qu'au « pouilleux », au « bouffon ». Ce n'est pas un comportement exécrable : si on adapte chaque personne à ses dires précédents, n'aurait-il pas été juste qu'il en soit de même pour tous ? Et puis, un petit village dans la montagne avec un château de taille réduite, est-ce tant demander ? Et puis, je n'ai en aucun cas parler d'armées.

Pour conclure, on peut dire qu'il y a eût des incompréhensions de chaque côté, de votre part comme de la mienne. Vous n'êtes pas exempts de toutes fautes, et moi non plus. Il y a un problème de médiation entre membres et modérations, dans un sens comme dans l’autre. C'est pourquoi je vous invite tous à me parler en privé si vous avez un problème avec la modération que j'effectue, ou même avec ma personne. Là je vous répondrais de manière sérieuse. De même, je m'engage à procurer plus d'avertissement dans le style mise en garde, rappel à l'ordre, au lieu de tout garder pour moi jusqu'à tout relâcher suite à un ras-de-bol.

Il y a deux réponses à cette épilation du bikini de l'amphibien, comme à toutes les incarcérations, celle du foie de volaille et celle de l'enfoiré. Laquelle veux-tu entendre ?
Hikari
Élue du Concile des Planètes

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 18:11 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Bon. Isthun, je te répondrai plus tard parce que je suis franchement fatiguée mais je peux pas laisser passer ce que dis S_S, là.

Sora_Shoes a écrit:
Dans cette première conversation, seule toi a reconnu directement d'avoir eût tort, kiri l'ayant quitté très (trop?) rapidement. C'est dans la deuxième que vous avez tous les deux reconnus avoir tort (d'ailleurs je ne sait toujours pas pourquoi il a quitté la première mais pas la deuxième conversation). J'ai bien compris que vous regrettiez, et je m'excuse une nouvelle fois de ne pas avoir sut me contrôler sur l'instant, et vous donner un avertissement au lieu d'un bannissement.

Sora_Shoes a écrit:
Vous avez concédés qu'il y avait bel et bien une raison à mes agissements, que vous êtes allés trop loin. De mon côté, j'ai admis avoir eût un problème de comportement, que je n'ai pas agis de la façon la plus optimale, que j'avais ma part de tort, que j'avais réagit sous le coup de la colère. Alors dire que j'ai fait preuve de mauvaise foi, que je n'ai pas laissé un pouce de terrain, non. Tout simplement non. Surtout que je suis allé vous voir en privé, vous n'avez fait aucune démarche de ce côté là dans le but de discuter tranquillement en privé tous ensemble pour désamorcer de futurs conflits.

Relis ça. Maintenant repense à la conversation avec Neo. Relis encore ça.
Tu admets bien que le ban était de trop et qu'il aurait mieux valu un avertissement, au moins au préalable ? Tu dis bien "regretter ton comportement" ?

Alors pourquoi, je répète, POURQUOI ?! avoir refusé de lever le ban le mardi soir comme Neo (un modérateur, dois-je insister là-dessus) le proposait ?

Tu te contredis ! Et ne viens pas me sortir des trucs comme "c'était sur le coup" ou je ne sais pas trop quoi, parce qu'entre temps on avait bien eu le temps de s'expliquer, et que c'était 24h après les faits. Je ne peux pas croire qu'on puisse encore dire que c'était "sur le coup".
Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas de la mauvaise foi ? Si tu regrettais ton comportement et admettais avoir eu ta part de tort, pourquoi es-tu resté sur tes positions ? Pour asseoir ton autorité ? Pour satisfaire ton ego ? Désolée de devenir agressive mais je trouve ça absolument ABERRANT. C'est dingue que maintenant tu viennes dire que t'aurais pas dû alors que t'es quand même resté DEUX JOURS en refusant de faire bouger le truc.

Je suppose que Kiri répondra au reste pour moi parce que là je t'avoue que j'ai vraiment pas le courage de le faire.

Dernière édition par Hikari le Jeu 21 Mar - 18:19 (2013); édité 1 fois
Hirikul
Communiste cinédologue

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 18:17 (2013)    Sujet du message: Problèmes de Modération Répondre en citant

Citation:
Tout simplement non. Surtout que je suis allé vous voir en privé, vous n'avez fait aucune démarche de ce côté là dans le but de discuter tranquillement en privé tous ensemble pour désamorcer de futurs conflits.

Je bondis! Ceci est absolument scandaleux! Je n'ai eu de cesse de réclamer un débat PUBLIC sur cette situation! Les problèmes du forum doivent (pour moi) se régler sur le forum et à la connaissance de tous! Pas en nous prenant à parts sur Facebook! Et la je vous assure que Néo peut attester que je l'ai harcelé pour que nous instaurions un débat! Débat qui aurait pu se dérouler correctement lorsque Néo était là pour tout superviser. S'il y a un problème avec un modérateur, je ne vois pas comment nous pourrions le régler sans qu'il y ait au moins un seul autre membre de la modération!

Citation:
Tout d'abord, j'ai été élu « pouilleux », ce qui même dans un RP est peu ragoutant. De plus, vous parliez de vos ancêtres, n'ayant aucune connaissance de mes ancêtres à part qu'il existait un village emplis autrefois de gens portant mon nom, et disposant d'un château (en ruine soit dit en passant), j'ai jugé bon de vous en faire part plutôt que d'inventer un quelconque ancêtre.

Bullshit. A aucun moment tu n'as dit qu'un de tes ancêtres était comme ça. Tu dis en début de post que tu n'es pas dans nos têtes, figure toi que nous ne sommes pas dans la tienne non plus.

Citation:
Cet averto avait pour but d'éviter tout futur conflit, suite à divers messages postés sur facebook qui n'annonçait pas grand chose de bon.

Non. Facebook c'est Facebook, KP c'est KP. Tu ne peux pas donner un avertissement sur KP juste parce que tu as eu un message sur Facebook, la tu outrepasse tes droits.

Citation:
Dans cette première conversation, seule toi a reconnu directement d'avoir eût tort, kiri l'ayant quitté très (trop?) rapidement.

Prendre à part les gens sur Facebook pour dire "J'ai raison et vous avec tort" je n'appelle pas ça une conversation.

Pour finir parce que j'ai autre chose à faire que de décortiquer ce message qui me donne juste envie de hurler, je dirais juste qu'on touche le problème typique qu'on a toujours eu avec toi. Si nous on fait des fautes, aïe aïe aïe, mais si toi tu dérape il y a des "mais" et des raisons. Alors je connais pas ta vie (tout comme tu connais pas la mienne) mais au bout d'un moment il faut apprendre à assumer, par dire "oui mais", juste simplement comme Hika et moi l'avons "Oui nous avons eu tort. Cependant il y a un problème à soulever". Quand tu fait une merde tu l'assume mon grand, dans la vie on te feras pas de cadeaux pour ça, faut apprendre à reconsidérer tes positions et ça veut pas forcément dire que tu dois te reconnaître tous les torts comme tu essais de nous le dire.

Tu dis en avoir ras-le-bol ? Sur ce point, je te comprends. Ras-le-bol d'essayer de discutter avec un sourd, ras-le-bol d'un modérateur qui agit uniquement quand ça lui sied ou que la situation ne l'avantage pas. Et pour ce qui est de "plus" de modérateurs, je crois que tu n'as pas tout compris, on parle de changer de modérateurs.

Ps : CECI résume un peu l'idée exprimée.

Dernière édition par Hirikul le Jeu 21 Mar - 18:32 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:21 (2017)    Sujet du message: Problèmes de Modération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Kingdom Paf - Le Forum OFFICIAL Index du Forum -> Charte du Forum -> Charte du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006